Regards Jeunes sur le Cinéma* est organisé par ARTES Découverte et Vacances .

Regards Jeunes sur le Cinéma a pour objectifs d’accompagner des jeunes dans la découverte d’oeuvres au sein d’un grand festival cinématographique, de les initier aux techniques numériques en réalisant des critiques audiovisuelles, d’organiser des rencontres

et des débats avec des professionnels du cinéma et de favoriser les échanges d’expériences avec d’autres jeunes.

Cette opération qui encourage la mixité est ouverte aux jeunes (16-26 ans) et structures venant de tout le territoire national.

- des jeunes rattachés à des structures locales : services municipaux de la jeunesse, MJC, centres sociaux,

missions locales, jeunes travailleurs, apprentis,  lycéens.              

- des jeunes en parcours d’orientation professionnelle.

- des jeunes ayant réalisé une première œuvre.

- des jeunes en cours de formation dans les métiers de la culture, de  l’audiovisuel et du cinéma.   

 

Regards Jeunes sur le Cinéma  permet à ces jeunes parfois exclus des grandes manifestations culturelles,

d’y participer activement. Il les associe à un évènement majeur, le Festival de Cannes, auquel ils n’auraient jamais imaginé participer.

Il se donne pour objectif d’éveiller leur curiosité, d’éduquer leur regard à l’art et la culture, et de les faire réfléchir au sens des images dont ils ne sont bien souvent que consommateurs. Il s’appuie pour cela sur la découverte d’œuvres de qualité de la production cinématographique internationale en prise avec les mutations de notre société.

Regards Jeunes sur le Cinéma propose aux participants un programme complet, au coeur du Festival de Cannes .

- La découverte d’œuvres cinématographiques (accès aux projections des différentes sélections)

- Des ateliers d’initiation à la réalisation audiovisuelle : Placés dans les conditions d’une équipe de télévision, ils réalisent, en une journée, un reportage, sur un film présenté. Après la projection, caméra et micro à la main, ils procèdent à des entretiens avec les équipes du film, expriment leur point de vue, puis monte leur reportage de 3 à 5 minutes, qui est mis en ligne sur les sites  Ces ateliers encadrés par des professionnels peuvent aussi faire l’objet d’une diffusion sur une chaîne de télévision.

- Des rencontres professionnelles : Il s’agit d’offrir aux jeunes attirés par les métiers du cinéma, de l’audiovisuel ou de la médiation culturelle, la possibilité d’approcher le monde professionnel par la découverte, le contact et l’échange direct, avec des professionnels du cinéma.

- Un lieu de rencontre : Grâce au partenariat avec la Ville de Cannes, la Maison des Associations est le lieu de rendez-vous de Regards Jeunes sur le cinéma pour la durée du Festival (Accueil, Rencontres pro, salles de montage). Les groupes participants venus de toutes la France peuvent s’y retrouver et échanger leurs expériences et impressions. 

 

Toutes les réalisations des jeunes, reportages vidéos et photos, mais aussi leurs témoignages sur la manifestation sont mis en ligne sur :

regardsjeunessurlecinema.com

http://www.iltv.fr

 

Enfin la Presse quotidienne régionale rend compte de la manifestation à travers la présence des nombreux groupes régionaux. 

( * Depuis 2016 L’association Artes a repris et développé Regards Jeunes sur le Cinéma avec l’accord de la Ligue de l’Enseignement /Oroleis de Paris créatrice historique de l’événement.).

ILTV revient sur l'édition REGARDS JEUNES SUR LE CINEMA 

dans son journal de juin 2018 

 "best of" de l'édition 2017