Vidéos 2016

Regards Jeunes sur le Cinéma est partenaire de la chaine de télévision ILTV de l'agglomération de Hénin-Carvin. Nous avons accueilli un de ses journalistes (Hubert Planque) dont le reportage, diffusé sur les chaines ILTV et WÉO (TNT), présente cet évènement jeunesse.

Découvrez comment fonctionne un atelier Regards Jeunes sur le Cinéma à travers ce reportage réalisé par la chaine ILTV.

En partenariat avec Regards Jeunes sur le Cinéma, Hubert Planque de la chaine de télévision ILTV a suivi sur plusieurs jours au Festival de Cannes un groupe de jeunes de la Fédération Léo Lagrange Nord-Ile de France.

Vendredi 20 Mai

DOG EAT DOG de Paul Shrader

Lorsque trois ex-détenus désespérés se voient offrir un boulot par un chef de la mafia mexicaine, ils savent qu’ils feraient mieux de refuser, mais l’appât du gain les empêche de tourner les talons.
Tout ce qu’ils ont à faire est de kidnapper l’enfant d’un homme qui cherche à mettre le chef de la mafia sur la touche. Le rapt tourne mal lorsque les ravisseurs sont forcés de tuer un intrus inattendu et aussi dangereux mort que vif. 
Désormais indésirables dans le milieu, les trois ex-détenus deviennent les fugitifs les plus recherchés. 
Chacun d’eux s’est juré de ne jamais retourner en prison et pour ça ils sont prêts à tout.

Film en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs.
Reportage réalisé avec les jeunes du Centre de formation UFCM de Cannes La Bocca.

LA LONGUE NUIT DE FRANCISCO SANCTIS (LA LARGA NOCHE DE FRANCISCO SANCTIS) de Francisco Màrquez et Andrea Testa

Buenos Aires, 1977. Francisco Sanctis est un père de famille sans histoire qui se tient à distance des controverses et de la politique. Un soir, il reçoit des informations sur deux personnes menacées d'être enlevées par les soldats de la dictature. Il doit prendre une décision cruciale: risquera-t-il sa propre vie pour sauver celle des autres ?
Film en sélection à Un Certain Regard.

Reportage réalisé avec les jeunes du TriptiC et de l'EclectiC - Léo Lagrage Ouest (Nantes)

Jeudi 19 Mai

DIVINES de Houda Benyamina

Dans une banlieue où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser sa vie.

Film en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs.
Reportage réalisé avec la Maison de la Jeunesse de Saint-Denis.

L'HOMME QUI SOURIT (HYMYILEVÄ MIES) de Juho Kuosmanen 

Été 1962, Olli Mäki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe. De la campagne finlandaise aux lumières d’Helsinki, on lui prédit un avenir radieux. Pour cela, il ne lui reste plus qu’à perdre du poids et à se concentrer. Mais il y a un problème - Olli est tombé amoureux de Raija.
Film en sélection à Un Certain Regard.

Reportage réalisé avec les jeunes de la Communauté de communes de Moyenne Vilaine et Semnon (CCMVS).

Mercredi 18 Mai

MERCENAIRE de Sacha Wolff

Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.

Film en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs.
Reportage réalisé avec les jeunes des Clubs de Prévention de Colomiers et des Quartiers Nord de Toulouse.

INVERSION (VAROONEGI) de Behnam Behzadi

À Téhéran, Niloofar, 35 ans vit seule avec sa mère. Pour protéger celle-ci de la pollution de l’air de Téhéran, la famille décide unilatéralement que Niloofar devra déménager et vivre avec sa mère à la campagne. Alors qu’elle s’est toujours pliée aux exigences des autres, cette fois elle leur tiendra tête.
Film en sélection à Un Certain Regard.

Reportage réalisé avec les jeunes du Service Culture et Jeunesse de la ville d'Avion.

APRÉS LA TEMPÊTE (UMI YORIMO MADA FUKAKU) de Kore-Eda Hirokazu

Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. A présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu’au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble…

Film en sélection à Un Certain Regard.

Reportage réalisé avec les jeunes du Centre Socioculturel Audrey Bartier de Wimereux.

Mardi 17 Mai

L'EFFET AQUATIQUE de Sòlveig Anspach

Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons - or Agathe déteste les menteurs! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour...

Film en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs.
Reportage réalisé avec les jeunes du Service Jeunesse de Liévin et la Mission Locale de Lens-Liévin.

VOIR DU PAYS de Delphine et Muriel Coulin

Deux jeunes militaires, Aurore et Marine, reviennent d’Afghanistan. Avec leur section, elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, au milieu des touristes en vacances, pour ce que l’armée appelle un sas de décompression, où on va les aider à « oublier la guerre ». Mais on ne se libère pas de la violence si facilement…
Film en sélection à Un Certain Regard.

Reportage réalisé avec les jeunes du Service Jeunesse de Liévin et la Mission Locale de Lens-Liévin.

CAPTAIN FANTASTIC de Matt Ross

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. 
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

Film en sélection à Un Certain Regards.

Reportage réalisé avec les jeunes du Service Jeunesse de Méricourt.

Lundi 16 Mai

PSYCHO RAMAN (RAMAN RAGHAV) d'Anurag Kashyap

Situé de nos jours à Mumbai, l'histoire suit la vie de Ramanna, inspirée de Raman Ragghav, un tueur en série tristement célèbre dans les années 60. Son étrange obsession pour Raghavan, un jeunes flic, ne cesse de croître alors qu'il le suit de près à son insu, jusqu'au moment où tous deux se retrouvent face à face.
Film en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs.
Reportage réalisé avec les membres de l'association La Croisée de Boulogne-sur-Mer.

L'APPRENTI (APPRENTICE) de Boo Junfeng

Aiman officie dans une prison de haute sécurité. Rahim, le bourreau en chef, y accompagne les derniers jours des condamnés. Rapidement, il prend le jeune gardien sous son aile et lui apprend les ficelles du métier. Aiman s'avère être un exécutant très appliqué, mais sa conscience et ses véritables motivations le rattrapent peu à peu...
Film en sélection à Un Certain Regard.

Reportage réalisé avec les membres de l'association La Croisée de Boulogne-sur-Mer.

Dimanche 15 Mai

MA VIE DE GOURGETTE de Claude Barras

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.
Film en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs.
Reportage réalisé avec le Jury Jeune du Festival de Brive
.

TOUR DE FRANCE de Rachid Djaïdani

Far’Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France sur les traces du peintre Joseph Vernet. Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d’un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.
Film en sélection à La Quinzaine des Réalisateurs.

Reportage réalisé avec les jeunes du GRETA Côte d'Azur de Grasse ("La Quizaine à La Bocca").

Samedi 14 Mai

POÉSIE SANS FIN (POESIA SIN FIN) d'Alejandro Jodorowsky

Poésie sans fin dresse le portrait d’un Jodorowsky jeune adulte, vivant dans l’effervescence de la capitale chilienne Santiago, pendant les années 40 et 50. C’est à cette époque, dans sa vingtaine, que « Alejandrito » décide de devenir poète et se voit introduit, par le destin, dans le cœur de la bohème artistique et intellectuelle de l’époque. Il y rencontre Enrique Lihn, Stella Diaz Varín, Nicanor Parra et tant d’autres jeunes poètes prometteurs et anonymes de l’époque qui par la suite deviendraient les Titans de la littérature moderne de l’Amérique Latine. Poésie sans fin est un récit d’expérimentation poétique ; l’histoire d’un jeunesse unique qui a vécu comme peu avant eux avaient osé le faire : sensuellement, authentiquement, follement.
Film en sélection à la Quinzaine des Réalisateurs.
Reportage réalisé avec les jeunes du Centre social Mozart de Clichy.

TRANSFIGURATION (THE TRANSFIGURATION) de Michael O'Shea

Queens, New York. Milo a 14 ans. Orphelin, son seul refuge est l'appartement qu'il partage avec son grand frère. Solitaire, il passe son temps à regarder des films de vampires.L'arrivée d'une nouvelle voisine fera naître en lui des sentiments nouveaux...
Film en sélection à Un Certain Regard.

Reportage réalisé par avec les jeunes du Centre de Rencontre, d'Échanges et d'Animation (CRÉA) de Kingersheim.

Vendredi 13 Mai

LE DISCIPLE (UCHENIK) de Kirill Serebrennikov

« Les disciples de la lumière n’ont jamais inventé que des ténèbres » Robert Desnos
Veniamin, un adolescent pris d’une crise mystique, bouleverse sa mère, ses camarades et son lycée tout entier, par ses questions.
- Les filles peuvent-elles aller en bikini au cours de natation ?
- Les cours d’éducation sexuelle ont-ils leur place dans un établissement scolaire ?
- La théorie de l’évolution doit-elle être enseignée dans les cours de sciences naturelles ?
Les adultes sont vite dépassés par les certitudes d’un jeune homme qui ne jure que par les Ecritures.
Seule Elena, son professeur de biologie, tentera de le provoquer sur son propre terrain.
Film en sélection à Un Certain Regard.
Reportage réalisé par avec les jeunes de l'association Ciné World de Dreux.

Jeudi 12 Mai

CLASH (ESHTEBAK) de Mohamed Diab

Le Caire, été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police. Sauront-ils surmonter leurs différences pour s'en sortir ?

Film en sélection à Un Certain Regard.

Atelier réalisé avec les jeunes de la Fédération Léo Lagrage Nord-Ile-de-France.

Mercredi 11 Mai

Avant même la réalisation des premiers reportages critiques de cette édition 2016, I.L.T.V. parle de Regards Jeunes sur le Cinéma et de la venue au Festival de Cannes de jeunes de la Fédération Léo Lagrage Nord-Ile-de-France.