Vidéos 2022

Mercredi 18 Mai

Aujourd'hui avec Regards Jeunes sur le cinéma, les jeunes de l'agglomération Hénin-Carvin ont eu la chance de voir le film d'ouverture du festival de Cannes tandis que les jeunes de Vox Milo ont pu voir un film en course pour la quinzaine des réalisateurs.

Coupez de Michel HAZANAVICIUS , présenté à Un Certain Regard

 

Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concentrés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentique mort-vivant va perturber le tournage… 

Au lendemain de notre arrivée, c'est la plongée dans le festival de Cannes avec "Coupez !" le film d'ouverture du festival. Le film est présenté hors compétition.

"Le film est vraiment bien. C'était une journée incroyable."    

Reportage réalisé avec les jeunes de Hénin-Carvin : Maelys, Théo, Mathias, Victor, Léa, Juliette et Thayana.

L'Envol de Pietro MARCELLO, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.

 

Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale. Passionnée par le chant et la musique, Juliette jeune fille solitaire, fait la rencontre d’une magicienne qui lui promet que les voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village.

Les jeunes de Vox Milo, ravis d'être à Cannes ont découvert "L'envol", le film d'ouverture de la quinzaine des réalisateurs. Le long-métrage est marquant avec ses images d'archives et son histoire adaptée du roman Alye parusa d’Aleksandr Grin..

Reportage réalisé avec les jeunes de Vox Milo.

Jeudi 19 Mai

Une journée fructueuse pour les jeunes de E2C et Léo Lagrange qui ont la joie de découvrir deux grands films du festival de Cannes. Ils ont pu donner leurs appréciations dans les vidéos qui suivent.

Les Harkis de Philipe FAUCON , présenté à la Quinzaine des Réalisateurs

Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieutenant Pascal. L'issue du conflit laisse prévoir l'indépendance prochaine de l'Algérie. Le sort des harkis paraît très incertain. Pascal s’oppose à sa hiérarchie pour obtenir le rapatriement en France de tous les hommes de son unité.

Ce fut une très bonne journée. Nous sommes allés voir Les Harkis, un très bon film, puis nous avons pu tester un nouvel exercice et ainsi appréhender le métier de journaliste. C'est très enrichissant de voir comment un professionnel travaille.

Pour tous ceux qui sont passionnés d'audiovisuel, il faudrait faire ça au moins une fois dans sa vie.

Reportage réalisé avec les jeunes de l'école de la 2ème chance - Meaux.

RODEO de Lola QUIVORON , présenté à  Un Certain Regard

Julia vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, à la pratique de la moto. Un jour d’été, elle fait la rencontre d’une bande de motards adeptes du cross-bitume et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes. Avant qu’un accident ne fragilise sa position au sein de la bande…

Les jeunes du Triptric & de l'Eclectic de Léo Lagrange Nantes sont allés voir Rodeo, le premier film de la réalisatrice Lola Quivoron, qui est présenté à un Certain Regard. C'était une expérience incroyable : à la fin de la projection ils ont eu la chance de pouvoir discuter avec les acteurs fans de moto pour qui c'était leur premier tournage.

 

Reportage réalisé avec les jeunes de Léo Lagrange Bain De Bretagne

Vendredi 20 Mai

Les films d'aujourd'hui sont plus ou moins inspiré de faits réels : avec Corsage on en découvre un peu plus sur la vie de Sissi impératrice d'Autriche et avec El Agua on découvre une légende espagnole.

CORSAGE de Marie KREUTZER , présenté à  Un Certain Regard

Noël 1877, Élisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Etouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image.

Les jeunes de Azimuts (Mons-en-Baroeul) et Avance (Villeneuve d'Ascq) ont vu le film "Corsage" en compétition officiel Un Certain Regard. Ils ont eu le privilège de pouvoir interviewer les acteurs du film.

Reportage réalisé avec les jeunes du service de prévention Azimut Lomme.

EL AGUA de Elena LOPEZ RIERA , présenté à la Quinzaine des Réalisateurs

Une tempête menace de faire déborder à nouveau la rivère qui traverse le village. Une ancienne croyance populaire assure que certaines femmes sont prédestinées à disparaitre à chaque nouvelle inondation, car elles ont « l’eau en elles ».

Sous un superbe soleil (sans risque d'inondation), les jeunes de Studio Moka (Café Prod) sont arrivés au cinéma de la Croisette pour voir la projection de "El Agua" un film présenté par la quinzaine des réalisateurs. Un film mélangeant fiction et documentaire qui raconte une légende que la réalisatrice a entendu toute sa jeunesse dans son village natal.

Reportage réalisé avec les jeunes de Café Prod' Nantes.

Samedi 21 Mai

Aujourd'hui Regards Jeunes sur le Cinéma emmène un groupe voir un film ukrainien.

PAMFIR de Dmytro SUKHOLYTKYY-SOBCHUK , présenté à la Quinzaine des Réalisateurs

Pamfir rejoint les siens après des mois d’absence. Les liens qui unissent cette famille sont si forts que lorsque son fils Nazar met le feu à la salle paroissiale locale, Pamfir n’a d’autre choix que de renouer avec son passé trouble.

Les jeunes de Maurice Nogues ont pu interviewer, Oleksandr Yatsentyuk, l'acteur principal de "Pamfir" un film de la quinzaine des réalisateurs qu'ils ont adoré.

Reportage réalisé avec les jeunes du centre Socio-Culturel Maurice Nogues Paris 14ème.

Dimanche 22 Mai

Aujourd'hui deux films qui parlent d'amour : l'un aborde la découverte des sentiments amoureux tandis que l'autre présente l'amour familiale.

FALCON LAKE de Erwan Le Duc , présenté à la Quinzaine des Réalisateurs

Une histoire d’amour et de fantôme.

Une histoire d'amour adolescente à la fin inattendue a surpris le groupe de Regards Jeunes sur le Cinéma présent à la quinzaine des réalisateurs.

Reportage réalisé avec les jeunes du service de prévention spécialisé Olga Spitzer - Paris 11ème.

RETOUR À SÉOUL de Davy Chou, présenté à  Un Certain Regard

Séoul. Freddie, française de 25 ans, revient pour la première fois en Corée, pays où elle est née avant d’être adoptée par un couple français. Quand elle décide de chercher ses parents biologiques, son voyage prend une tournure inattendue.

Direction la Corée pour le groupe de Regards Jeunes sur le Cinéma qui ont vu aujourd'hui le film de Davy Chou. Les jeunes ont ensuite pu interviewer le réalisateur pour leur plus grand plaisir.

Reportage réalisé avec les jeunes de Pile Sainte Elisabeth Roubaix

Lundi 23 Mai

En 1517, avait lieu la première dissection humaine : pour la première fois on découvrait l'intérieur d'un corps humain. DE HUMANI CORPORIS FABRICA ouvre aujourd’hui le corps au cinéma.

DE HUMANI CORPORIS FABRICA de Véréna PARAVEL & Lucien CASTAING-TAYLOR , présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.

La chair humaine est un paysage inouï qui n’existe que grâce aux regards et aux attentions des autres. Les hôpitaux, lieux de soin et de souffrance, sont des laboratoires qui relient tous les corps du monde.

De humani corporis fabrica libri septem est un traité d'anatomie humaine que l'on doit au médecin et anatomiste brabançon Andreas Vesalius.

Entre le documentaire et le film expérimental, on découvre de réelles opérations. Un film particulier et dur à voir pour certains. Mais les lauréats de Vox Milo ont assuré pour leur reportage.

Reportage réalisé avec les jeunes de Vox Milo 2

Mardi 24 Mai

Direction La Roumanie et Le Soudan avec les 2 films du jour :

THE DAM (LE BARRAGE) de Ali CHERRI, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.

Soudan, près du barrage de Merrowe. Maher travaille dans une briqueterie traditionnelle alimentée par les eaux du Nil. Chaque soir, il s’aventure en secret dans le désert, pour bâtir une mystérieuse construction faite de boue.

 

On découvre l'Afrique à travers un film mistique.

Reportage réalisé avec les jeunes du club de Prévention spécialisée quartier EST et NORD Toulouse Métropole.

METRONOM de Alexandru BELC, présenté à  Un Certain Regard

Roumanie, automne 1972. Ana, une adolescente de 17 ans, apprend que son petit ami va définitivement fuir le pays dans quelques jours. Les deux amants décident de passer leurs derniers jours ensemble.

Un film sur la liberté d'expression et l'amour, qui met surtout en avant les émotions.

Reportage réalisé avec les jeunes de CSCS Simone Veil Nîmes

Mercredi 25 Mai

Les deux protagonistes d'aujourd'hui sont des hommes solitaires qui défendent leur convictions, dans des films contemplatifs et poétiques :

LA MONTAGNE de Thomas SALVADOR, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.

Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre.

Thomas Salvador nous transmet le plaisir de la vie en haute montagne avec des plans époustouflants et contemplatifs fait à la lumière naturel et sans effets spéciaux.

Reportage réalisé avec les jeunes de Léo Lagrange OUEST Bretagne porte de Loire Communauté.

DOMIGO Y LA NIEBLA (DOMIGO ET LA BRUME) de Ariel ESCALANTE MEZA, présenté à  Un Certain Regard

Le quartier où vit Domingo, 65 ans, est menacé par des voyous engagés par un promoteur pour expulser les habitants. Domingo ne compte pas abandonner sa terre, même si cela signifie recourir à la violence…

Nous sommes partie à la découverte du Costa-Rica sur un écran de cinéma au format 4/3 puisque c'était le choix du réalisateur. Les images époustouflantes, un récit mistique et une musique dépaysante qui nous ont embarqué dans un monde onirique et poétique.

Reportage réalisé avec les Ados du Centre Social Jean Montsarrat

Jeudi 26 Mai

Deux films sociétaux aujourd'hui : l'un parle d'homosexualité au Maroc, tandis que l'autre aborde le thème de la résistance au Chili.

LE BLEU DU CAFTAN de Maryam TOUZANI, présenté à  Un Certain Regard

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

Pour le groupe d'Eugène Oudiné, il est certains que ce long métrage va repartir avec un prix.

"C'est le meilleur film qu'on ait vu sur le festival"

Reportage réalisé avec les jeunes du Service de Prévention Eugène Oudiné Paris

1976 de Manuela MARTELLI, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs.

Chili, 1976. Trois ans après le coup d’État de Pinochet. Lorsque le prête lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue.

Les jeunes de Brive passionnés de cinéma ont pu suivre aujourd'hui le parcours de Carmen dans le film de Manuel Martelli 1976.

Reportage réalisé avec le Jury Jeune Festival du Cinéma - Brive

Vendredi 27 Mai

Dernière opération de 2022 pour Regards Jeunes sur le Cinéma, c'est un film d'auteur qui clôture cette année.

BROKER de Hirokanu KORE-EDA, présenté à Un Certain Regard

Des boîtes sont mises à disposition de parents souhaitant abandonner en toute discrétion leurs bébés.

Reportage réalisé avec les jeunes du lycée Claude-Nicolas Ledoux - Vincennes

Clap de fin pour l’édition  2022 de Regards  Jeunes sur le Cinéma