Vidéos 2015

Jeudi 14 Mai 2015

An

Réalisé par Naomi Kawasé

 

Les dorayakis sont de petits desserts traditionnels japonais, ils se composent de deux pancakes fourrés de pâte confite de haricots rouges « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable…

 

Atelier réalisé avec les jeunes de Cinéworld de Dreux

Participants : Omar, Karim, Aurélia, Gilbert et Farid

 

Vendredi 15 Mai 2015

An HRUTAR (BELIERS)

Réalisé par Grimur HAKONARSON

 

Dans une vallée isolée d’Islande, deux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans vont devoir s’unir pour sauver ce qu’ils ont de plus précieux : leurs béliers.

 

Atelier réalisé avec les jeunes d'Ecrand Jour de Cran Gevrier

Trois souvenirs de ma jeunesse

Réalisé par Arnaud Desplechin

"Depuis le ventre de ma mère je porte en moi Un cœur fanatique" WB Yeats, L'Escalier en spirale   Paul Dédalus va quitter le Tadjikistan. Il se souvient… De son enfance à Roubaix… Des crises de folie de sa mère… Du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent… Il se souvient… De ses seize ans… De son père, veuf inconsolable… De ce voyage en URSS où une mission clandestine l’avait conduit à offrir sa propre identité à un jeune homme russe… Il se souvient de ses dix-neuf ans, de sa sœur Delphine, de son cousin Bob, des soirées d’alors avec Pénélope, Mehdi et Kovalki, l’ami qui devait le trahir… De ses études à Paris, de sa rencontre avec le docteur Béhanzin, de sa vocation naissante pour l’anthropologie… Et surtout, Paul se souvient d’Esther. Elle fut le cœur de sa vie. Doucement, « un cœur fanatique ».

 

Atelier réalisé avec les jeunes de ufcm de Cannes La Bocca

Samedi 16 Mai 2015

NAHID

Réalisé par : Ida PANAHANDEH

 

Nahid, jeune divorcée, vit seule avec son fils de 10 ans dans une petite ville au bord de la mer Caspienne.

Selon la loi iranienne, la garde de l’enfant revient au père mais ce dernier a accepté de la céder à son ex femme à condition qu'elle ne se remarie pas.

La rencontre de Nahid avec un nouvel homme qui l'aime passionnément et veut l’épouser va bouleverser sa vie de femme et de mère.

 

Atelier réalisé avec les jeunes de Kingersheim

As mil e uma noites - Volume 1, o inquieto

Réalisé par Miguel Gomes

"Où Schéhérazade raconte les inquiétudes qui s'abattent sur le pays : « Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays où l'on rêve de baleines et de sirènes, le chômage se répand. La forêt brûle la nuit malgré la pluie et hommes et femmes trépignent d’impatience de se jeter à l'eau en plein hiver. Parfois, les animaux parlent, mais il est improbable qu’on les écoute. Dans ce pays où les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, les hommes de pouvoir se promènent à dos de chameau et cachent une érection permanente et honteuse ; ils attendent qu’arrive enfin le moment de la collecte des impôts pour pouvoir payer un sorcier qui… ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait.

 

Atelier Réalisé par les jeunes de Mougin

Dimanche 17 Mai 2015

Le tout nouveau testament

Réalisé par Jaco Van Dormael

 

"Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils mais très peu de sa fille. Sa fille c'est moi. Je m'appelle Ea et j'ai dix ans. Pour me venger j'ai balancé par sms les dates de décès de tout le monde..."

 

Atelier Réalisé par le Groupe de Brive

Zvizdan (soleil de plomb)

En compétition à Un certain regard

Réalisé par : Dalibor MATANIC

 

Trois décennies différentes, deux villages voisins accablés par l'histoire et trois histoires d'amour sont ici réunis en un conte classique sur l'amour interdit.

 

Atelier Réalisé par le Groupe de Roubaix – PRJ DESCHEPPER

Lundi 18 Mai 2015

LAS ELEGIDAS (LES ELUES)

En compétition à un Certain Regard

Réalisé par : David PABLOS

 

Sofia, 14 ans, est amoureuse d’Ulises.

A cause de lui, et malgré lui, elle devient la proie d’un réseau de prostitution.

Pour l’en sortir, Ulises devra lui trouver une remplaçante…

 

Atelier Réalisé par le Groupe 2 de Mericourt service jeunesse

RAK TI KHON KAEN

En compétition à un Certain Regard

Réalisé par : Apichatpong WEERASETHAKUL 

 

Des soldats atteints d’une mystérieuse maladie du sommeil sont transférés dans un hôpital provisoire installé dans une école abandonnée. Jenjira se porte volontaire pour s’occuper de Itt, un beau soldat auquel personne ne rend visite. Elle se lie d’amitié avec Keng, une jeune médium qui utilise ses pouvoirs pour aider les proches à communiquer avec les hommes endormis.

 

Un jour, Jenjira trouve le journal intime de Itt, couvert d’écrits et de croquis étranges. Peut-être existe-t-il une connexion entre l’énigmatique syndrome des soldats et le site ancien mythique qui s’étend sous l’école ? La magie, la guérison, la romance et les rêves se mêlent sur la fragile route de Jenjira vers une conscience profonde d’elle-même et du monde qui l’entoure.

 

Atelier Réalisé par le Groupe 1 de Mericourt service jeunesse

LES COWBOYS

En compétition à la Quinzaine des Réalisateurs

Réalisé par : Thomas Bidegain

 

Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l'est de la France. Alain est l'un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans, sous l'œil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour là Kelly disparaît. La vie de la famille s'effondre. Alain n’aura alors de cesse de chercher sa fille, au prix de l'amour des siens et de tout ce qu'il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu'il traîne avec lui dans cette quête sans fin.

 

Atelier Réalisé par les jeunes de Grasse Cannes la Bocca 

Mardi 19 Mai 2015

MUSTANG

En compétition à la Quinzaine des Réalisateurs

Réalisé par : DENIZ GAMZE ERGÜVEN 

 

C'est le début de l'été. Dans un village au nord de la Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant innocemment avec des garçons. La débauche supposée de leurs jeux suscite un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

 

Atelier Réalisé par le Groupe de la mission locale de Nice - Cannes à la Bocca

Songs My Brothers Taught ME

En compétition à la Quinzaine des Réalisateurs

Réalisé par : Chloé ZHAO

 

Johnny vient de terminer ses études et s’apprête à quitter la réserve indienne de Pine Ridge avec sa petite amie, pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine de son père vient bousculer ses projets. Il éprouve également des remords à laisser Jashaun, sa petite sœur de 13 ans dont il est très proche. Johnny partira-t-il ?

 

 

Atelier Réalisé par le Groupe 1 Service Jeunesse de Liévin

ALIAS MARIA

En compétition à un Certain Regard

Réalisé par : JOSE LUIS REGELES GRACIA

 

María, 13 ans, est une jeune soldate de la guerrilla. On lui donne pour mission de protéger le nouveau-né du commandant. Elle-même est enceinte et décide de garder sa grossesse secrète pour ne pas être contrainte à avorter par le médecin du camp. A travers son regard, le film nous dévoile la terrible réalité du conflit armé en Colombie.

 

Atelier Réalisé par le Groupe 2 Service Jeunesse de Liévin

Mercredi 20 Mai 2015

MADONNA

En compétition à un Certain Regard 

Réalisé par : Shin Su-Won 

 

Hye-rim, 35 ans, trouve un travail à l'hôpital comme aide-soignante d'un riche patient quadriplégique qui possède pratiquement l'hôpital. Pendant dix ans, Sang-woo, le fils de ce patient VIP, a désespérément tenté de maintenir son père en vie pour l'argent et a ordonné aux docteurs plusieurs greffes de cœurs malgré des insuffisances cardiaques à répétition. A la recherche d'un nouveau cœur, Sang-woo choisit une patiente anonyme aux urgences en état de mort cérébrale pour qu'elle soit donneuse. Il demande à Hye-rim d'enquêter. Celle-ci découvre que la femme connue sous le nom de Madonna, est une ancienne prostituée qui a connu une vie de maltraitances et qui est enceinte. En tentant de sauver le bébé, Hye-rim désobéit aux ordres de Sang-woo et se met à la recherche du père de l'enfant.

 

Atelier Réalisé par les jeunes de la Maison de la jeunesse de Saint-Denis et le Lycée de l'ENNA

JE SUIS UN SOLDAT

En compétition à un Certain regard

Réalisé par : Laurent Lariviere

 

Sandrine, trente ans, est obligée de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens venus des pays de l’est. Elle acquiert rapidement autorité et respect dans ce milieu d’hommes. Mais parfois, même les bons soldats cessent d’obéir...

 

 

Atelier Réalisé par les jeunes du CSCS Simone Veil de Nimes

FATIMA

En compétition à la Quinzaine des Réalisateurs 

Réalisé par : Philippe Faucon

 

 

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

 

Atelier Réalisé par les jeunes du CAJ d'Avion 

Jeudi 21 Mai 2015

THE OTHER SIDE

En compétition à un Certain Regard 

Réalisé par : Roberto Minervini

 

Dans un territoire invisible, aux marges de la société, à la limite entre l'illégalité et l'anarchie, vit une communauté endolorie qui fait face à une menace : tomber dans l'oubli.

Des vétérans désarmés, des adolescents taciturnes, des drogués qui cherchent dans l’amour une issue à leur dépendance, des anciens combattants des forces spéciales toujours en guerre avec le monde, des jeunes femmes et futures mères à la dérive, des vieux qui n’ont pas perdu leur désir de vivre.

 

Dans cette humanité cachée, s’ouvrent les abysses de l’Amérique d’aujourd’hui.

 

 

Atelier Réalisé par les jeunes de l’école de la 2eme chance de Seine et Marne

COMOARA (Le trésor)

En compétition à un Certain Regard

Réalisé par : Corneliu PORUMBOIU

 

À Bucarest, Costi est un jeune père de famille accompli. Le soir, il aime lire les aventures de Robin des bois à son fils de 6 ans pour l’aider à s’endormir. Un jour, son voisin lui confie qu’il est certain qu’un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents ! Et si Costi accepte de louer un détecteur de métal et de l’accompagner pendant une journée, il serait prêt à partager le butin avec lui. D’abord sceptique, et en dépit de tous les obstacles, Costi se laisse finalement entraîner dans l’aventure…

 

Atelier Réalisé par les jeunes du groupe ADSU de Boulogne-sur -Mer et CSC Audrey Bartier de Wimereux

A PERFECT DAY

En compétition à la Quinzaine des Réalisateurs 

Réalisé par : Fernando Leon de Aranoa

 

Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre : Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider ; Mambrú, désabusé, veut juste rentrer chez lui ; Katya est l'ancienne maitresse de Mambrú ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu'il veut. Humour, drame, émotion, routine, danger et espoir se conjuguent dans A Perfect Day. 

 

Atelier Réalisé par les jeunes du groupe ADSU de Boulogne-sur-Mer 

Vendredi 22 Mai 2015

MAASAN

En compétition à un Certain Regard 

Réalisé par : Neeraj Ghaywan

 

Bénarès, la cité sainte au bord du Gange, punit cruellement ceux qui jouent avec les traditions morales. Deepak, un jeune homme issu des quartiers pauvres, tombe éperdument amoureux d'une jeune fille qui n’est pas de la même caste que lui. Devi, une étudiante à la dérive, vit torturée par un sentiment de culpabilité suite à la disparition de son premier amant. Pathak, père de Devi, victime de la corruption policière, perd son sens moral pour de l’argent, et Jhonta, un jeune garçon, cherche une famille. Des personnages en quête d'un avenir meilleur, écartelés entre le tourbillon de la modernité et la fidélité aux traditions, dont les parcours vont bientôt se croiser...

 

 

Atelier Réalisé par les jeunes de la Fédération Léo-Lagrange de Nantes